top of page
Feuilles ombre
660365d2bacb5_IMG_0132_edited.jpg

Laurent Huard et Katia Araya sont le couple idéal incarnant l'esprit d'entreprise et la poursuite du bien-être au XXIe siècle. Jeunes retraités, ils ont su transformer leur riche expérience en marketing digital en une plateforme dédiée à l'amélioration du bien-être individuel et à la réalisation des rêves les plus fous de leurs clients.

 

Poussés par une passion pour l'entrepreneuriat et un désir profond d'aider autrui, ils ont décidé de conjuguer leurs compétences pour créer une entreprise qui ne se limiterait pas au succès commercial, mais qui aurait un impact réel sur le bien-être des gens. Leur mission: Venir en aide aux personnes indigentes en les rémunérant pour nettoyer les plages et rivières du Costa Rica, installer des infrastructures viables qui profiteraient pécuniairement à la population en général avec un système de consigne ainsi que sensibiliser les gens à réduire leur consommation de plastique.

Leur aventure a commencé alors qu'ils se prélassaient sur les plages, constatant qu'elles étaient jonchées  de toutes sortes de débris surtout en plastique: Bouteilles, briquets, articles de construction, seringues, contenants alimentaires, coton tiges, articles d'hygiène, etc...

Ils se sont alors mis à la tâche pour nettoyer la plage de Caldera pour constater que ces déchets se renouvelaient quelques heures après leur opération de nettoyage! C'est la marée qui transporte ces rebuts et qui salissent les plages! La mer en est remplie! Leurs recherches leur a permis de découvrir qu'il y a entre autres dans le pacifique, juste en face du Costa Rica, un continent de déchets-plastique de la taille de l'Europe sur 30 mètres de profondeur! Et ce n'est que la pointe de l'iceberg!

Ils ont donc décidé de s'attaquer à ce problème environnemental qui a un impact négatif horrible sur la faune en général et qui affecte également tous les êtres vivants sur la planète: On retrouve des particules de micro-plastique jusque dans le placenta! 

Plusieurs organismes ont déjà sonné l'alarme et sont engagés à inverser le mouvement mais les fonds nécessaires à ce grand nettoyage manquent cruellement et la volonté politique des intervenants du milieu est ambigüe! Le lobby des fabricants de plastique est très puissant et ne souhaite surtout pas voir sa production révisée à la baisse! La croissance est exponentielle et les revenus aussi!  Ils rejettent la faute sur l'utilisateur qui dispose mal de ses rebuts de plastique! Quelle ironie, lorsqu'on se rend compte que malgré les efforts de la population à récupérer les divers contenants de plastique, seulement 10% est réellement recyclé, le reste finit dans les dépotoirs ou dans les rivières les déversant ainsi directement à la mer!

Ils ont donc mis sur pied divers leviers financiers originaux et innovateurs afin de récolter les deniers nécessaires à la prise en charge et au recyclage de ces déchets nuisibles afin d'en venir à une utilisation circulaire pour le bien de tous et surtout pour laisser une planète propre aux générations futures qui devront continuer ce grand nettoyage.

Si comme Laurent et Kattia ce phénomène vous interpelle, engagez-vous avec eux à la hauteur de votre situation, vous pouvez les aider de multiples façons en vous impliquant dans leur démarche pour contrer cette hécatombe de pollution qui va en grandissant!

Pura Vida!

 

bottom of page